Raisons d’éviter de parler trop tôt d’enfants à votre partenaire

Avoir des enfants est l’un des plus grands engagements que l’on puisse prendre. Aborder ce sujet trop tôt pourrait donc nuire à votre relation.

Mais comment savoir si c’est le bon moment pour avoir cette discussion importante ? Rachel Wright, thérapeute spécialisée dans la sexualité et les relations interpersonnelles et basée à New York, nous donne quelques conseils sur la façon d’aborder ce sujet difficile.

1. Vous n’êtes pas prêt

Évoquer les enfants dans une relation peut être un sujet délicat à aborder. Vous ne voulez pas donner l’impression d’être trop impatient, mais vous ne voulez pas non plus attendre trop longtemps pour en parler.

« Il est préférable d’avoir cette conversation une fois que vous savez que vous vous voyez bien avec cette personne à long terme », explique Rachel Wright, thérapeute spécialisée dans les relations sexuelles et les relations de couple à New York.

Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’avoir un bébé dans son couple n’est pas toujours la bonne décision pour tout le monde. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour décider d’avoir des enfants dans une relation, comme la façon dont vous partagerez les tâches parentales, ainsi que le temps et l’énergie que vous pouvez consacrer à ce rôle.

Le fait d’avoir ces discussions tôt et souvent peut aider à renforcer le lien entre vous et votre partenaire. Il est également plus facile d’aborder tout problème potentiel en cours de route.

2. Vous n’êtes pas sûr(e)

Il y a plusieurs raisons d’éviter de parler trop tôt d’enfants à votre partenaire. La plus évidente est que cela pourrait conduire à un malentendu, voire à une rupture.

Selon Rachel Wright, experte en relations sexuelles, la façon la plus simple et la plus efficace d’éviter tout drame familial potentiel est de se taire. Parler de bébé trop tôt pourrait également étouffer votre romance et vous empêcher d’apprendre à vous connaître sur un plan plus personnel.

D’ailleurs, la grande question est : quel est le bon moment ? Il est difficile de répondre à cette question, d’autant plus que la décision de vouloir ou non des enfants implique une réflexion émotionnelle et financière importante. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses ressources pour vous aider dans votre démarche. Des livres de rencontres aux thérapeutes, vous trouverez certainement quelque chose qui répondra à vos besoins spécifiques. Et n’oubliez pas de prendre le temps de vous amuser !

3. Vous ne voulez pas les effrayer

La question de savoir si vous voulez ou non des enfants peut être décourageante. Mais si vous avez la chance de trouver la bonne personne, avoir des enfants peut être l’une des grandes étapes de la vie – et il est important de savoir si votre partenaire potentiel a les mêmes projets pour vous que vous pour lui.

Mais il convient également de noter que l’introduction trop précoce d’un enfant dans votre relation peut être une expérience polarisante pour les deux parents, ainsi que pour les enfants concernés. Par conséquent, il est préférable d’être franc et clair avant de s’engager dans quelque chose qui changera le cours de la vie de toute votre famille.

Si vous êtes un nouveau venu dans le monde des rencontres, vous ne savez peut-être pas comment aborder cette question avec confiance et sans effrayer votre partenaire.

4. Vous ne voulez pas le blesser

Si votre partenaire a des enfants, aborder le sujet des enfants peut sembler délicat. Vous ne voulez pas les blesser, mais vous ne voulez pas non plus qu’ils aient l’impression de sacrifier leur relation avec leur partenaire pour la vôtre.

Rachel Wright, experte en relations amoureuses, a déclaré à Insider qu’il est préférable d’éviter d’avoir cette conversation trop tôt dans le processus de rencontre. Attendez plutôt que vous soyez ensemble depuis quelques années et que vous pensiez avoir une chance d’avoir des enfants ensemble.

C’est une décision difficile, mais c’est la bonne pour votre relation. Parler d’enfants trop tôt peut avoir un impact négatif sur votre relation et entraîner un chagrin d’amour à terme.